À propos de l'association.

Il était une fois une association qui voulait changer le monde. Ou plutôt des mondes… les mondes de tous les sans-voix, ces animaux qui ont besoin d’une main tendue…

Fondée en décembre 2013, l’association « Une Patte Dans la Main » (aussi connue sous l’acronyme UPDM) a pour objet d’entreprendre le plus d’actions possibles liées à la protection animale, informer et sensibiliser la population sur les problèmes d’abandon et de maltraitance envers les animaux.

Si la partie la plus connue de notre action consiste à la mise à l’adoption, après remise en forme, de loulous abandonnés, maltraités, ou simplement nés au mauvais endroit, notre champ d’action ne s’arrête pas là. Tant qu’il y aura de la maltraitance, tant que les droits des animaux seront bafoués, nous serons actifs sur le terrain et en dehors. En effet, au-delà des actions de terrains, et si cela est nécessaire, UPDM peut agir devant les tribunaux afin que la loi soit appliquée.

Sur le terrain

Nous venons en aide à tout animal se trouvant dans le besoin, qu’il soit perdu, abandonné, ou encore maltraité. Nous faisons le nécessaire afin de remettre l’animal sur pied, en lui proposant une famille d’accueil le temps de lui trouver sa famille pour la vie.

Nous luttons contre la prolifération féline et canine en stérilisant systématiquement les chats et chiens sauvés, et en sensibilisant les personnes sur l’importance de ce geste.

Afin de faire valoir les droits des animaux, nous investiguons sur les cas de maltraitance et luttons activement contre les actes de cruauté envers ces êtres sensibles.

Devant les tribunaux

Au delà des actions sur le terrain, UPDM peut agir en son nom et se porter civile face aux tribunaux.

Si cela est nécessaire, l’association peut donc saisir et déposer plainte devant tous les tribunaux de France, dès lors qu’un animal est en danger et/ou menacé, maltraité.

Nous pouvons aussi nous porter partie civile dès lors que l’auteur.e d’actes de maltraitance est reconnu.e coupables des faits et présenté.e à la justice afin d’être jugé.e; et cela que ces actes de cruauté aient conduit ou non à la mort.

Ressources

Les ressources de l’association se composent notamment des cotisations de ses membres, des dons récoltés lors de collecte ou pour certains sauvetages, et de la vente d’objets, principalement sur les lieux de collectes.

Selon certains critères, il est aussi possible d’avoir recours à des subventions de l’état, des collectivités territoriales et des établissements publics ou privés. L’association Une Patte Dans la Main peut avoir recours, en cas de grosse nécessite, à un ou plusieurs emprunts bancaires ou privés.

Cette dernière solution n’est bien entendue clairement pas la meilleure, et nous comptons sur vos dons pour survivre. Nous comptons sur vous pour les sauver !

L'équipe UPDM

L’association est composée de nombreux bénévoles : des membres fondateurs, membres de droit, membres bienfaiteurs et membres adhérents. Pour devenir membre de l’association il faut être agréé par le bureau et s’acquitter d’une cotisation annuelle.

L’association est ouverte à tous. Les mineurs de moins de 16 ans qui souhaitent adhérer doivent simplement avoir une autorisation parentale (ou d’un tuteur légal).

Jessica Murillo

Présidente

-

Vice-présidente

Harmonie Cuven

Trésorière

Yoann Chatelard

Webmaster