Devenir famille d’accueil pour UPDM

Malgré toute notre bonne volonté, nous ne pouvons prendre en charge tous les animaux qui ont besoin d’aide au sein même de l’association. Nous nous reposons donc sur des familles d’accueil (FA), ou même des familles d’accueil longue durée (FALD) pour certains cas.

Être famille d’accueil, c’est offrir un toit à des animaux dans le besoin le temps de les requinquer, les stériliser et leur trouver une famille aimante pour la vie. Le travail d’une FA n’est pas forcément énorme, il repose essentiellement sur le temps que l’on souhaite consacrer à nos protégés et, surtout, à l’amour que l’on souhaite leur donner.

Par ailleurs, lorsque vous devenez FA, tous les frais vétérinaires sont pris en charge par Une Patte Dans la Main, ainsi que les frais de nourriture si les dons le permettent.

Malheureusement, il arrive que nous ayons à sauver des animaux vieux, en mauvaise santé ou blessés. Ceux-ci sont bien souvent difficiles à replacer car « trop vieux », « trop moche », « trop difficiles à gérer »… C’est pourquoi nous avons besoin de familles d’accueil longue durée.

Le fonctionnement d’une FALD est le même que pour la FA. Simplement, lorsque vous choisissez d’être FALD, c’est un engagement sur la durée, soit avec des contraintes si l’animal est agressif ou malade, soit simplement afin d’offrir une fin de vie agréable à un animal considérés par certains comme trop vieux.